L'inte´re^t pour l'eschatologie dans les sources altome´die´vales est encore souvent interpre´te´ comme significatif d'une croyance plus ou moins largement partage´e en l'imminence de la fin des temps. Cette hypothe`se ne semble pas parfaitement rendre compte de la diversite´ du contenu des sources, tant textuelles qu'iconographiques : de nombreux textes ou images abordent la fin des temps dans une optique sinon e´rudite ou contemplative, du moins de´nue´e de toute urgence apocalyptique. Ils e´manent, d'autre part, de milieux lettre´s, ge´ne´ralement monastiques. Dans le de´bat sur la re´alite´ des peurs mille´naristes a` l'approche de l'an 800 et de l'an 1000, et à partir du cas d'étude central de la pe´ninsule Ibe´rique, ce livre propose une relecture des sources a` la recherche du sens, mais aussi des fonctions de l'eschatologie pour les chre´tiens de cette e´poque.
L'eschatologie et les discours sur la fin des temps constituent un sujet important de la médiévistique. Dans la péninsule Ibérique, l'étude de Beatus de Liébana a donné lieu à des débats sur l'existence de peurs apocalyptiques liées à l'approche de l'an 800 ou de l'an 1000 ou encore à la suite de la conquête musulmane. Ce livre vise à mieux intégrer la situation ibérique dans un panorama plus large, et à mettre en évidence le caractère savant et la diversité d'une production textuelle et iconographique aux fonctions multiples, qui aborde la fin des temps dans une optique dénuée de toute urgence apocalyptique.